Suite aux workshops organisés le mercredi 23 novembre dernier lors de la convention, 3 projets simples ont été identifiés comme prioritaires dans leur déploiement. Que ce soit en agence, sur chantier ou à titre individuel, zoom sur ces démarches engagées à poursuivre.
La fin du plastique à usage unique
D’ici 2040, les plastiques à usage unique vont être interdits en France. C’est ce que prévoit la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Cette interdiction va induire des changements dans nos modes de consommation : elle est l’aboutissement d’une prise de conscience relative aux enjeux environnementaux.
A notre échelle, nous proposons de généraliser à l’ensemble des agences et chantiers les actions suivantes, partiellement déployées à ce jour :
- Chaque collaborateur dispose d’une tasse/d’un mug
- Chaque service est équipé de carafes en verre
- Des mugs sont mis à la disposition des invités extérieurs par l’accueil
Pour la bonne gestion de la vaisselle, chaque collaborateur et chaque service est autonome dans son entretien.
- Les plateaux repas livrés le sont sans gobelets, sans eau (disponible aux différentes fontaines) et sans plastique (y compris les couverts)
Quelles sont les prochaines étapes ?
- S’assurer que nos prestataires de restauration respectent l’ensemble de la chaine de traitement des déchets
- En été et lors des fortes chaleurs, remplacer les bouteilles en plastique pour les compagnons par des solutions éco-responsables (gourdes nominatives, bouteilles en verre, bouteilles en fibres végétales …)
- Mettre à disposition des collaborateurs des distributeurs de snacks écoresponsables
Vous souhaitez vous engager sur ce projet ? Contactez Cyril Bigaut !
Le suivi des consommations de chantier
Afin d’atteindre l’objectif fixé par Bouygues Construction de réduction de 40% en absolu sur les scopes 1 et 2 (transports professionnels, déplacements avion/train, carburant des engins de chantier, électricité des chantiers et consommations des agences) en matière de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030, il est urgent de pouvoir mettre des mesures en place sur nos chantiers.
Pour piloter nos consommations de production et dans les bases vie, un premier chantier test a été désigné : celui de Dalkia sur Quai 22. Nos équipes, associées à celles du GIE matériel, vont déterminer les équipements adéquats à mettre en place pour mesurer nos consommations en eau et en électricité. Il s’agirait, par exemple, de mettre en œuvre un bouton coupant l’alimentation générale du chantier (en mode veille nuit et week-end). D’autres actions viendront s’ajouter à l’expérimentation comme le rejet d’eau à PH neutre dans l’environnement.
Vous souhaitez vous engager sur ce projet ? Vous avez des idées ou des solutions à partager ? Contactez Thibault Wulstecke et Airy Genay !
Rendez-vous en juin 2023 pour déployer ces dispositifs sur l’ensemble de nos opérations en cours.
S’impliquer de manière individuelle
Le dérèglement climatique est certes une problématique complexe qui nécessite une réponse mondiale globale, en revanche chaque effort individuel compte. En faisant évoluer nos modes de vie et en optant pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement, nous contribuons à faire la différence en réduisant notre propre empreinte carbone. Pour nous engager, changer nos comportements et nos habitudes, il faut d’abord comprendre et mesurer notre impact.
Comment mesurer son impact carbone ?
Le mode de vie de chacun est déterminant dans le calcul de son empreinte. Voici quelques facteurs émetteurs de gaz à effet de serre :
- Moyen de transport
- Consommation d’électricité
- Régimes alimentaires
- Production de déchets
Calculer sa propre empreinte carbone n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez simplement accéder à des calculateurs gratuits d’empreinte carbone disponibles en ligne comme :
https://www.footprintcalculator.org/
10 actions simples pour réduire son empreinte :
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez Sophie Dausson-Reymann !
Retrouvez plus d’informations, ici !