Se structurer sur la méthode, former et sensibiliser les collaborateurs.
Une grande partie de nos projets étudiés sont des concepteurs réalisateurs, dialogue compétitif ou des projets de développement immobilier. La phase acquisition est la plus impactante en création de valeur pour le client. Cette phase exige aussi un haut niveau de collaboration entre les différentes parties prenantes et un pilotage quotidien des risques/opportunités. Nous avons testé avec succès le SCRUM sur 2 opérations en phase concours (Maisons&Cités pour les Camus et Linckity Logisterra).
Comment faire pour accélérer le déploiement du SCRUM en phase concours/développement immobilier ?
Plusieurs actions identifiées :
- Définir un cahier des charges du SCRUM
- Former de nouveaux animateurs à la méthode
- Définir les jalons SMI dans lequel le(s) SCRUM pourraient être intégré(s)
- Intégrer l’usager dans un SCRUM au moment du kick off client
Définir un cahier des charges du SCRUM
Former des nouveaux animateurs à la méthode
Définir les jalons SMI dans lequel le(s) SCRUM pourrai(en)t être intégré(s)
pour le moment intégré dans 2 jalons en phase acquisition, sur des conception-réalisation :la mobilisation commerce/MP + la mobilisation groupement. La méthodologie est mise en lien via le REX des CAMUS
Intégrer l’usager dans un SCRUM à partir du moment du kick off client
Après le SCRUM sur les CAMUS, nous avons testé la méthode sur le concours de Lille Concorde avec Jean-Baptiste Delmotte, Gauthier Boudailliez et Sébastien Pareau. Un retour d’expérience est à venir (car sur un projet de neuf, alors que les CAMUS étaient de la réha)
et HH est en scrum sur Tannerie également
Le REX des CAMUS qui contient la méthodologie de la méthode SCRUM a été intégré aux jalons SMI -mobilisation commerce/MP et Mobilisation groupement -afin de lancer la conception en SCRUM si besoin