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Création de fiches guides SRP à destination des collaborateurs. Ces fiches leur permettront de se renseigner sur un sujet, d’avoir un support à leur disposition avant de solliciter la direction technique
Ce prototype nous permettra, dans un premier temps, de piloter et dans un second, de rectifier en cours d’exercice la trajectoire carbone de l’entreprise en estimant l’impact carbone d’un projet sur la trajectoire carbone globale.    
Découvrir la feuille de route RSE affirmant les objectifs sociétaux, sociaux et environnementaux de l’entreprise ICI. De cette dernière découleront des indicateurs extra-financiers de l’entreprise permettant de mesurer et de piloter l’impact RSE de l’entreprise.
La refonte de l’axe « Tous mobilisés » soutient l’entreprise et ses services organisés afin d’actionner la transformation et d’atteindre les objectifs de Greenlight. Pour se faire, cet axe permet d’alimenter les autres sous l’impulsion des managers intermédiaires. L’axe
Mise à disposition d’un tableau de ratio d’intensité carbone par type de produits permettant d’estimer le poids carbone total d’une opération en phase sélection.
Rendre opérationnel l’outil de scoring qui permet de donner les intensités par ligne de produit et par mode d’évolution sur plusieurs années. Cet outil permettra aux commerçants de renseigner directement les valeurs dans Salesforce. Cette intensité pourra être encore
QOOSY est en fin de déploiement, utilisé en SAV et bientôt disponible sur nos chantiers de RSO. Mis à part les équipes SAV, peu de collaborateurs connaissent ce nouvel outil et ne peuvent donc en être les ambassadeurs au
Ce projet vise à cartographier les clubs RSE existant sur notre territoire et à les intégrer dans nos réflexions liées à la décarbonation de nos activités. Si ces clubs n’existent pas, nous proposons d’en constituer avec nos partenaires engagés
La nouvelle réglementation RE2020 et nos engagements de réduction de gaz à effet de serre ont des conséquences directes sur la géométrie de nos ouvrages. Effectivement, l’atteinte de certains objectifs est directement liée à la forme, à certaines dimensions,
Le projet consiste à définir des standards frais de chantier éco-responsables, à appliquer sur l’ensemble de nos opérations. Dans ce contexte, Bouygues Bâtiment Nord-Est s’engage sur la mise en place de bases vie premium, issues du GIE matériel, sur
Le projet consiste à remettre au niveau de nos exigences les bâtiments que nous occupons en terme d’engagement climat pour traduire l’exemplarité de l’entreprise. Les actions identifiées pour ce projet : Bilan / état des lieux pour ne pas
Mise à disposition d’une plateforme web qui propose des produits et des solutions vertueuses. Cette plateforme se nomme Kompozite. En collaboration avec Bouygues Bâtiment France, il s’agit de créer un partenariat qui nous permettra d’avoir un espace protégé sur
En lien avec la feuille de route RSE, ce projet consiste à définir et rendre opérationnelle la stratégie déchets et réemploi de Bouygues Bâtiment Nord-Est. Bouygues Bâtiment Nord-Est s’engage sur des objectifs extra-financiers qui concernent la réduction de l’intensité
Il s’agit de simplifier l’enquête existante et de relancer ces enquêtes auprès de nos clients. Elle doit permettre de leur présenter notre stratégie d’entreprise et de comprendre leur stratégie RSE. Il en résultera des fiches score RSE par client
Le projet consiste à créer un outil qui sera à la fois un outil d’aide à la décision et un outil qui vous permettra, au travers de fiches guides, de construire des solutions vertueuses et concrètes pour vos projets.
En lien avec la procédure carbone Bouygues Bâtiment France, ce projet vise à donner de la visibilité aux émissions de gaz à effet de serre de nos projets en phase de bouclage afin de prendre en compte ce critère
L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération consiste à fournir aux entreprises des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage, et non sur la simple vente de biens.
L’objectif de l’entreprise est d’avoir 60% des collaborateurs formés à la fresque du climat en 2023. Si vous souhaitez devenir fresqueur, n’hésitez pas à contacter votre équipe RH ou à déposer votre demande dans les contributions.
Le bâtiment produit 42 Mto de déchets par an… dont moins de 1% sont réemployés alors qu’on estime que 80% pourraient avoir une seconde vie. Contexte : mettre en place la plateforme Cynéo courant 2023 afin de développer la
LUCIE est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire. Les attentes des citoyens évoluent, l’entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle
La triple comptabilité, c’est l’intégration de tous les résultats financiers, mais aussi des résultats sociétaux et environnementaux dans la stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, une 1ère étape est franchie avec l’intégration d’un certain nombre d’indicateurs de la feuille de route RSE
Dynamiser l’engagement solidaire chez Bouygues Bâtiment Nord-Est et mobiliser chaque collaborateur, c’est possible et c’est sur WeCare ! Parce que notre entreprise ne fait pas que du profit, chaque collaborateur dispose d’une journée solidaire offerte sur son temps de
Mettre en place un outil qui aide à la définition d’une politique d’ancrage territoriale afin de définir un plan de déploiement.
2 groupes de travail se partagent la capitalisation des attentes collaborateurs. Ce projet permettra d’améliorer la satisfaction des collaborateurs, d’améliorer la congruence, leur implication et donc la transformation de l’entreprise. Les actions identifiées par le groupe 2 : Communication
Créer ou répondre à de nouveaux modes de dévolution : comment capter de nouveaux marchés (industrialisation, groupement, sous-traitance gros-œuvre, contractant général…) tout en conciliant croissance et décarbonation ? Faire l’analyse des modèles de compétitivité entre de la production propre
4 groupes de travail se penchent sur la thématique qui est de prévoir l’usage et de vendre celui-ci plutôt que les m². En faisant un test sur le siège ? (location de salles, vélos ou voitures électriques …), en
4 groupes de travail se penchent sur la thématique qui est de prévoir l’usage et de vendre celui-ci plutôt que les m². En faisant un test sur le siège ? (location de salles, vélos ou voitures électriques …), en
2 groupes de travail se penchent sur la formulation d’une proposition d’une “organisation passerelle” entre notre fonctionnement Nord-Est et les moyens à mettre en œuvre au delà de nos frontières (moyens supports et opérationnels) et, la rédaction d’un plan
3 groupes de travail se partagent des actions autour des thématiques suivantes. Développer une offre en lien avec nos engagements RSE, utiliser les solutions développées dans la feuille de route RSE et des Business Lines, créer une offre marketée
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Dans le cadre d’une démarche lancée par le gouvernement, comment dynamiser notre part de marché sur la revalorisation d’actifs ? 2 groupes de travail travaillent sur ce projet qui s’articule autour des thématiques suivantes : Commercialisation d’offres permettant de
Les premières semaines de la relation clients se sont déroulées fin 2021 et 2022. Cet évènement permet d’entretenir notre culture client auprès de tous les collaborateurs. Comment faire pour rendre ce RDV incontournable aux yeux de tous les collaborateurs
Nous avons divisé par 2 le nombre des enquêtes réalisées depuis le début d’année, parce qu’elles n’ont simplement pas été lancées mais aussi par difficulté à mobiliser nos clients. Comment faire retrouver la dynamique de la fin d’année 2021
Le digital est un levier d’aide à la recherche de nouveaux clients. La mise en visibilité, sur le web, de notre entreprise, de sa stratégie, de ses réalisations, de ses ambitions est un moyen de susciter la curiosité et
Dans le cadre d’une démarche lancée par le gouvernement, comment dynamiser notre part de marché sur la revalorisation d’actifs ? 2 groupes de travail sont sur ce projet, qui s’articule autour des thématiques suivantes : Commercialisation d’offres permettant de
Acquérir une expertise basée sur l’usage de nos bâtiments nous permettra de proposer à nos clients des bâtiments conçus pour leur besoins au quotidien. Reconsidérer nos pratiques et nos outils afin que la qualité d’usage soit dans l’ADN de
Mise à jour de la feuille de route bois existante afin de prendre en compte les évolutions du groupe, notamment sur la définition d’un projet bois. Cette mise à jour permettra également de contribuer à l’atteinte de nos objectifs
Développer un support de communication sur nos engagements et nos savoir-faire par région et adapté à nos clients. Les actions liées à ce projet : Décliner la stratégie Bouygues Bâtiment Nord-Est dans sa trajectoire de décarbonation Mettre en visibilité
Notre implantation et notre développement passent par la connaissance que nous avons de l’écosystème économique, politique et d’influence dans lequel nous évoluons. connaître son écosystème c’est permettre la mise en relation, les rencontre afin de créer des opportunité ou
Mettre en place une stratégie par territoire (outil de l’ancrage territorial, attente des élus, preuve d’engagement…. sont incontournables) et établir un process fluide libérant les énergies et propositions des collaborateurs
Former aux bonnes pratiques de la rénovation en site occupé. En réhabilitation, chaque collaborateur de l’équipe projet est contributeur de la satisfaction client car il est en relation directe avec nos diverses parties prenantes : agence locative, mairie, locataires,
Le rendu documentaire final d’un projet de construction, le DOE, n’est pas satisfaisant (aucune vérification des éléments transmis par les sous-traitants, problème de stockage chez nos clients, arrêt des transmissions des DOE papier pour des supports divers qui évoluent
Se structurer sur la méthode, former et sensibiliser les collaborateurs. Une grande partie de nos projets étudiés sont des concepteurs réalisateurs, dialogue compétitif ou des projets de développement immobilier.  La phase acquisition est la plus impactante en création de
QOOSY est en fin de déploiement, utilisé en SAV et bientôt disponible sur nos chantiers de RSO. Mis à part les équipes SAV, peu de collaborateurs connaissent ce nouvel outil et ne peuvent donc pas en être les ambassadeurs
Un parcours client a été déployé pour nos opérations de neuf, mais il apparait que les équipes ont encore des difficultés à se l’approprier (autant pour le faire vivre que pour l’adapter aux différents produits/clients). L’objectif est d’avoir un
Créer une interface de jeu pour former les gens aux ordres de grandeur liés au carbone Récupérer la matière du carbone Garder un mémo sur soi pour se rendre compte de ses émissions
Réduction GES et restauration d’écosystèmes : par le jeu et le travail d’équipe au sein des services, nous pouvons participer à la plantation de centaines d’arbres à travers le monde Recenser les initiatives existantes via la communication Créer une
Le REX est la pierre angulaire du partage de nos expériences, de nos savoirs et de l’amélioration continue. Pourtant nous manquons encore de retours d’expérience. Ce projet propose d’explorer une nouvelle approche des REX de manière à démultiplier leur
2 groupes de travail sur la thématique : communiquer et créer les conditions pour que chaque collaborateur puisse participer à la transformation carbone y compris les compagnons. Convention des managers le 20 juin (1h30 réunion + apéro dinatoire) avec
Animer et renforcer la coopération avec les autres entités du groupe Bouygues (BY Immo, Equans …) pour faciliter la réponse en groupement Il nous faudra désigner des référents pour partager l’information dans chaque entité, créer une plateforme dédiée pour
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Le projet consiste à intégrer dans la maquette structure les éléments permettant de mesurer notre impact sur les gaz à effet de serre de manière à établir le bilan carbone du lot GO dès la saisie de la maquette
Bouygues Bâtiment Nord-Est s’engage sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. La définition d’une trajectoire carbone à 2030 est essentiel pour définir le parcours à suivre pour atteindre ses objectifs. A ce jour, une
Déployer le plan d’actions compagnons et Minorange établi à l’issue de la semaine de la relation client 2021 Télécharger le plan d’action et le parcours chantier ICI
Qu’est-ce qu’une « entreprise locale », et comment être perçue, reconnue comme telle, proche de son territoire ? Livrable = fiche identitaire de l’entreprise dans un territoire listant les critères principaux et qui servira à la fois de diagnostique

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