Qu’est-ce qu’une « entreprise locale », et comment être perçue, reconnue comme telle, proche de son territoire ?
Livrable = fiche identitaire de l’entreprise dans un territoire listant les critères principaux et qui servira à la fois de diagnostique et boite à outil à destination des Direction territoriales pour définir leur objectifs et axes de progrès. Cette fiche pourra aussi être une mesure de notre “taux d’ancrage estimé”
– Déclarer des sous-traitants ou co-traitants au stade de l’offre → Item nécessaire mais pas suffisant
– Penser également à nos fournisseurs du territoire, nous achetons à proximité une grande part de nos besoins.
– Evoquer le fait que nous faisons appel à des fournisseurs du territoire
– Participer aux institutions telles que la FFB, CCI, organismes consulaires. (Difficultés liées au droit pécunier trop élevé !)
– Valoriser les coopérations avec les entreprises d’insertion et les organismes de formation.
– La remarque est faite qu’il serai intéressant de poser la question à nos clients : « pour vous c’est quoi une entreprise locale ?»
Des actions identifiées :
- Mettre en place des actions de communication à 3 échelles : locale / Agence et Siège Checklist
- Action RSE locale en association avec d’autres structures (sportives…)
- Création d’agences dans des grands bassins d’activités
- Mettre en place un indicateur de proximités (fournisseurs / collaborateurs…)
- Participer systématiquement aux évenements organisés par les collectivités Checklist
- Identifier les partenaires locaux ayant une influence sur les collectivités (AMO, BE…)
- Identifier des collaborateurs relais locaux
- Mieux adapter son commerce au territoire
Recenser les hommes et les femmes des territoires et créer avec eux un « kit » du représentant local
Mettre en place des actions de communication à 3 échelles : locale / agences et siège
Action RSE locale en association avec d’autres structures (sportives, culturelles )
Création d’agences dans des grands bassins d’activités
Mettre en place un indicateur de proximité (fournisseurs / collaborateurs )
Participer systématiquement aux évenements organisés par les collectivités
Identifier les partenaires locaux ayant une influence sur les collectivités (AMO, BE )
Identifier des collaborateurs relais locaux
Mieux adapter son commerce au territoire